vendredi 7 septembre 2012

Création 2011-Mary's à Minuit de Serge Valletti-Mise en scène/Dramaturgie Carine Pauchon-

Mary's à Minuit de Serge Valletti
Création 2011-Compagnie In-Time-
Mise en scène Carine Pauchon
Jeu Anna Pabst

Se jouera du 7 au 23 Janvier 2013 
au Théâtre des Clochards Célestes -Lyon-1er Arr.-
www.clochardscelestes.com

Mary's 

Mary's parle d'elle , de son amour qui ressemble à Jean-louis Maclaren , de ses petits plaisirs et de ses maux . Submergée par les aléas de la vie , elle impose peu à peu une logique bancale et lutte pour ne pas faire complètement naufrage . Le public est témoin d'une catastrophe personnelle dont il mesure progessivement l'ampleur . Pétillant , ce texte nous ramène aux petits riens qui font le charme d'une vie ...

Extrait du texte


Les premiers mois, on s’entendait bien, il me faisait des caresses suggestives. Il me disait : « Je vais te faire des caresses suggestives ! » Je le regardais avec mes yeux mi-clos et il souriait comme un cheval. Ca me suggérait des choses mais je ne sais pas s’il savait vraiment ce que ça me suggérait parce que s’il l’avait su, il aurait arrêté sur le champ et il se serait mis à penser que j’étais folle au point de ne pas pouvoir me regarder dans une glace.


...Il faudrait que je me prépare si je veux être prête quand il viendra me chercher , qu'il a dit , mais à chaque fois c'est pareil.De la fnêtre , lui en bas , moi en haut , il a beau jeu de me dire :" je passe te prendre demain soir ...!"Mais le lendemain il trouve toujours quelque chose pour ceci, pour cela ...
Demain soir, ça veut dire à partir de huit heures à peu près , environ, c'est ce que je me dis au fond de moi-même . Le jour où il a failli passé c'était vers cette heure-là en tout cas. Juste un mot glissé sous la porte : je t'embrasse , je tecspliquerai(sic).Il me prend pour une gourde ...
Mais des fois il vient, des fois ça lui arrive de venir .
Serge Valletti



Notes 


Au départ une rencontre...la rencontre entre une comédienne et un metteur en scène, la rencontre avec une écriture, un espace, la rencontre où texte et espace prennent vie.
Mary's est là, devant nous, entière. Avec générosité, elle nous livre son être. Et tandis qu’elle se donne entièrement, ne se protégeant de rien, son corps devient nôtre.
Franchissant toutes les barrières de la vie, elle devient une définition de l’amour. Comme sur un champ de bataille, elle s’expose en première ligne.
Mary's fait partie de ces gens simples, un peu perdus, un peu seuls. Bien qu’elle s’adresse à nous, elle soliloque, nous révélant sans en avoir l’air un pan de sa vie.

Aucun commentaire: